CULTURE : Film


Our daily bread (Unser Téglich Brot)
NOTRE PAIN QUOTIDIEN de Nikolaus Geyrhalter Autriche / Sortie : 07/02/2007
De loin le plus beau documentaire de l'année 2007 !
Connaissons-nous la provenance de notre nourriture et son mode de fabrication? D'emblée, nous sommes asphyxiés par les machines et les engrais qui se déversent sur notre planéte terre. Claustrophobie et cacophonie du bruit des machines travaillant sans relâche pour fabriquer notre "saine" alimentation dans des serres aseptisées, seules aptes à répondre à la surpopulation humaine mondiale..

Dans un silence glaçant. Une femme, face caméra. A sa table, ses collègues. Gymastique faciale, tartines mâchées sans mot dire. Silence; des yeux pensent. Des images à couper le souffle, des endroits dont nous sommes loin d'imaginer l'ampleur.
Un constat de l'industrie alimentaire dressé dans un silence éloquent; une pure merveille cinématographique pour les spectateurs avertis! A recommander sans hésitation parce qu'il s'agit de l'un de ces films qui vous force à réfléchir sur notre façon de consommer au quotidien.

Assez surprenant, au même moment, un second film autrichien sur ce thème de l'industrie agro-alimentaire:
WE FEED THE WORLD de Erwin Wagenhofer (Autriche 25/04/2007)
Ici on active le pathos ! Certains meurent de faim dans le monde alors que l'homme surproduit puis jette. Tout y est raconté à travers des exemples précis et des commentaires d'experts. Il vous reste à avaler et espérer digérer !

La surconsommation a pour seule cause votre surpopulation humaine mondiale. Quand allons-nous contraindre les pays surpeuplés d'humains à pratiquer la stérilisation humaine plus rapidement?

ELLES TOURNENT
Festival de film des femmes de Bruxelles
5eme edition : du 20 > 23.09.2012

1ére édition : du 18.09 > 21.09.2008
Web site info : www.ellestournent.be (click sur l'image)

Elles tournent

Tournez, mesdames ! disait en 1914 Alice Guy Blaché, la premiére femme réalisatrice. Et c'est ce qu'elles continuent é faire.

Ce premier festival Elles tournent est un espace où des réalisatrices interrogent avec humour, originalité et insolence la société dans laquelle elles vivent.

Et pour ceux qui souhaitent revoir Mouvement Giratoire, il est programmé le jour de la journée sans voiture (une par an reste le cas de l'exception! une norme à modifier...), ce dimanche 21 septembre 2008 à 15h juste avant le long métrage de Yaél André : Chats Errants